C’est l’heure du bilan !

Sauf si vous viviez dans une grotte le mois dernier, vous étiez au courant que le club organisait une manche de coupe de France N1 le week-end dernier.

Cette compétition s’est déroulée dans une très bonne ambiance sous un temps quasi estival le dimanche.

Commençons par un petit bilan sportif. Il y avait au total 144 inscrits dont nos 3 athlètes locaux, à savoir Marie-Zélia Lafont en  Kayak Dames, Cécile Tixier en Canöe et Kayak Dames , et enfin Pierre-Louis Saussereau en Kayak Hommes.

 

Et honneur aux dames, avec Marie-Zélia LAFONT, tout juste rentrée d’Australie pour cette compétition. Elle a survolée les manches de qualifications de Samedi et Dimanche et a réussi l’exploit de gagner les 2 Finales du week-end, exploit réalisé pour la dernière fois sur le bassin d’Orthez lors d’une manche de Nationale 2 par un certain Arnaud Lapèze 😉

 

Pour Cécile Tixier, le week-end a bien commencé. Le samedi, elle réussit à se qualifier pour les 2 finale A de Canöe et de Kayak. Elle  termine à la 7ème place en Kayak et pour sa discipline fétiche, le Canoë, elle termine à la 2ème place mais signe, sans les pénalités, le meilleur temps de cette finale.

Le dimanche, elle a préférée se concentrer sur le canoë, et se qualifie naturellement pour la Finale A tandis qu’en Kayak, elle se qualifie pour la Finale B.

En Kayak, elle termine sur la 8ème marche. En Canoë par contre, la partie s’est déroulée moins bien que prévue. Cécile s’est malheureusement vu affligée une pénalité de 50 à la porte 4 et termine donc dernière de cette finale.

 

Pierre-Louis Saussereau, notre seul orthézien dans cette compétition, a réalisé de très belle manche de qualifications et à chaque fois fini 1er et ainsi pu se qualifier pour les 2 finales A du week-end en Kayak.

Mais la jeunesse à beaucoup de fougue, et Pierre-Louis n’a pas su transformer les bons résultats de ces manches qualificatives lors de ses finales. Il termine à la 10ème place le Samedi et à la 7ème place le Dimanche.

 

Voici quelques mots du président du club, Jean-Bernard Lacave, sur cette organisation et ces résultats sportifs :

C’est avec une immense fierté que les membres du club et moi-même ont accueilli un tel évènement où on recevait les meilleurs sportifs français du canoë-Kayak slalom. Je peux dire avec joie que l’évènement a été une véritable réussite à tous les niveaux. Je remercie et félicite les bénévoles qui ont géré parfaitement l’organisation mais aussi les athlètes du club d’Orthez et les athlètes de toute la France qui ont répondu présent en offrant un joli spectacle au public.

Je remercie tous les élus et partenaires qui nous ont soutenus et sans qui nous n’aurons pu rien faire.

Merci à tous car grâce à vous nous sortons de cet évènement encore plus grand.

Jean-Bernard Lacave,Co-président d’Orthez Nautique


 

Le club d’Orthez tiens à remercier tout d’abord la FFCK de nous avoir donné l’opportunité d’avoir pu organiser une Manche de N1 à Orthez.

Ensuite, nous remercions grandement nos partenaires locaux, que sont La cave D’angèle, Leclerc Orthez, Elidée, B.P.S.I, Pierre et Bernadette, Etcheberts

Et surtout un grand merci à la Communauté des Communes d’Orthez ainsi qu’à la Mairie d’Orthez pour leur aide financière qui a permis à la bonne réussite de cet évènement,qui nous l’espérons, permettra enfin au club d’avoir un vrai local pour pouvoir enfin rivaliser avec le club de Pau 😉

Le club souhaite également remercier les journaux La République des Pyrénées et Sud-Ouest pour les nombreux articles parus qui ont, eux aussi, contribué à la réussite de cet évenement.

Nous remercions encore la rédaction de France 3 Pau-Sud Aquitaine pour être venu sur le bassin de leur propre initiative, dont le reportage est d’une grand qualité.

Un énorme MERCI à tous les bénévoles, qu’ils fut à la buvette (désolé pour le jeu de mot), à la sécurité nautique, au protocole, au chronométrage, avec les juges, aux petits soins des juges, au soin du grand public, au ramassage de fiches et j’en passe… Merci d’avoir été là du début à la fin même si tout n’a pas été facile et nous vous sommes éternellement reconnaissant.

Et enfin un grand Merci à vous tous, public, kayakiste ou non-kayakiste d’avoir répondu présent pour cette compétition importante pour le club et l’on se donne rendez-vous à très vite pour de nouvelles aventures ??.

#onck #ffck #canoë #kayak #orthez #slalom


Résultats complet du Samedi 2 Mars

Résultats complet du Dimanche 3 Mars


Reportage de France 3 Pau-Sud Aquitaine


Article de La République des Pyrénées

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2019/03/04/retour-en-images-sur-le-gros-week-en-d-eaux-vives-a-orthez,2524157.php?fbclid=IwAR01Y4in1EngLlLpZlH0IwdJiZbsW6idEoPfFVzvxzcrVIKXxs6C0T0whu


Article de Sud-Ouest

https://www.sudouest.fr/2019/02/26/orthez-la-fine-fleur-du-kayak-francais-attendue-pour-un-week-end-de-competition-5853149-4329.php


Photos du Samedi 2 Mars 2019

Photos du Dimanche 3 Mars 2019

Un grand grand merci à notre célèbre Jean-Yves Moustrou pour ces magnifiques photos