Après un week-end au bassin olympique de Pau, direction celui de Vaires-Sur-Marne !

En ce week-end du 12 et 13 Septembre, la 1ère compétition officielle avait lieu sur le bassin des futurs Jeux de Paris 2024, et Orthez se devait de faire le déplacement. Ce sont Léo Arriau, Julien Doumecq et Thibault Marque qui ont eu ce privilège.

Au programme : du soleil, des soleils , et des résultats satisfaisant pour pouvoir se qualifier pour les Championnats de France de l’Argentière.

Contrairement à Pau, ce régional ne se faisait que le Dimanche, une chance pour nous, car le Samedi nous as permis d’effectuer le trajet dans les meilleures conditions possibles et d’arriver l’après-midi pour effectuer des repérages.

Après un entraînement malheureusement trop court (45min seulement), il était temps de se reposer et de profiter de la soirée pour sortir sur Paris (sans couvre-feu encore à l’époque 😉 ) avant le début de la compétition Dimanche.

Dimanche matin ,place aux qualifications pour les garçons, avec au total sur cette régionale plus de 250 bateaux au départ !

Léo se lance le premier, et effectue un parcours sans aucune pénalités. Visiblement l’entraînement intensif post-confinement paye ses fruits ! Il termine sa manche avec un score de 110,81 secondes.

Place à Thibault, qui termine sa course en 110,23 secondes, juste devant Léo mais avec 2 touches à son actif. Seront-elles décisives pour accéder en finale A l’après-midi ? Nous verrons…

Mais viens le tour de Julien, qui termine avec un super temps de 104,84 secondes mais comme à son habitude, dégomme un peu le parcours et fini avec 6 secondes de pénalités au total.

Au final Julien se qualifie en Finale A sans problème. Quant à Thibault et Léo, le destin en à fait autrement, et Thibault est le dernier qualifié pour cette finale A, tandis que Léo est le 1er qualifié pour la finale B. 

L’après-midi, tout le monde part dans le même ordre, et Léo s’élance et ne parviens par à réitérer son exploit du matin . Après une touche porte 10, il perd ses moyens en fin de parcours sur les portes 19 et 20 et perds de nombreuses secondes. Au final, il terminera en 121,86 secondes avec 2 touches, portes 10 et 20.

Thibault réalise un bon début de parcours, un stop porte 1 parfait, mais touche la porte 2 en voulant bien se positionner pour la porte suivante. Il termine son parcours sans embûche et finit en 103,69 secondes avec 2 secondes de pénalités. Il améliore son temps du matin de 5 secondes !

Puis Julien prend le départ, perd un peu de temps sur ce stop porte 1 , mais garde cette vitesse tout au long du parcours et ne touche qu’a la porte 19, pour terminer en 94,8 secondes ! Il pulvérise son temps de 6 secondes.

Au final , Julien termine 25ème de cette finale A, une progression de 24 place en comparatif au matin. Thibault lui termine 51ème et gagne 20 places. Léo lui malheureusement termine 33ème de cette finale B mais pas de regret cependant.

Ce régional se termine avec de bon résultat et une belle découverte de ce bassin.

Mais comment ne pas partir de Paris sans faire quelques soleils.

Sur ce, je vous laisse profiter ce quelques photos et vidéos de ce voyage à Paris, mais comment ne pas remercier les organisateurs de cette compétition, le club de Marne et Gondoire Canoë-Kayak, ainsi que la famille Arriau pour leur hospitalité et leur talent de chauffeur (Un grand merci Laurent 😉 ) .

Mais pas de répit, la fête du Gave du club approche à grand pas…