Un peu d'histoire localE
– section Canoë-Kayak d’Orthez Nautique créée en 1985
– la passe « mixte poissons-kayaks » (nom original) a été construite en 1987 par une société privée parisienne, Energie SA, en même temps que le barrage. Elle n’a donc rien coûté aux contribuables. Ses mouvements d’eau sont dus à 3 personnes : Henri ESTANGUET, Gérard GEY, Alain MINVIELLE.
– Premier slalom organisé en 1988, puis chaque année depuis.
– Le départ est sur la commune de Castétis, (tiers amont du bassin artificiel), l’arrivée à Orthez. Quant à la centrale électrique, elle est sur la commune de Biron !
– La rivière artificielle fait 260 m de long; 4, 50 m de dénivelé; soit presque 2 % de pente; 3 à 12m de large; vitesse de l’eau : 2 m/seconde en haut et 1,50m/seconde au milieu.
– Nous sommes entièrement sur des terrains privés. Pour continuer à être les bienvenus, nous vous demandons de respecter ces lieux.
– Rappel sur l’accès au bassin : l’accès amont est privé‚ et n’est utilisable que pour les compétitions après accord des riverains. L’accès aval est public et donc utilisable toute l’année par les clubs qui souhaiteraient revenir s’entraîner.
– De plus en plus de clubs viennent s’entrainer sur ce bassin, et de plus en plus souvent des kayakistes d’équipes nationales étrangères. C’est vrai que le coin est sympa, tranquille, qu’il y a toujours de l’eau et des portes en état de fonctionnement.
Alors, pensez à Orthez Nautique qui assure cet entretien régulier pour le plaisir de tous, mais apprécie beaucoup quand un club utilisateur du bassin fait cadeau de quelques portes d’entrainement, ou remplace les portes cassées par les excités.
Club, ville, CCLO et propriétaires contribuent aux améliorations
La Ville d’Orthez, et la Communauté des Communes, contribue aussi aux améliorations (entretien du chemin d’accès public, local, électricité, débroussaillage rive droite, plantation d’arbres, escaliers depuis décembre 2005)
– Le bassin artificiel est régulièrement amélioré‚ au fil des ans, grâce aux bons rapports entretenus par le club local avec les propriétaires successifs (nouveaux épis, renforcement progressif des rives, vanne électrique, débrousaillage rive gauche, etc). Depuis début 1996, la centrale électrique est propriété de Calypso Energies ( une convention existe depuis 1995 entre Orthez Nautique, la Ville d’Orthez, et Calypso Energies).
meilleur dispositif de franchissement des Pyrénées-Atlantiques
une enquête (printemps 96) du CSP (Conseil Supérieur de la Pêche), sur le franchissement par les poissons des barrages des Pyrénées-Atlantiques, a révélé que le meilleur dispositif de franchissement des Pyrénées-Atlantiques était la rivière artificielle d’Orthez, loin devant les échelles à poissons en béton, peu engageantes pour les poissons et souvent plus onéreuses qu’une rivière artificielle ! Qui méritait donc bien son nom initial de « passe mixte poissons-kayaks » !
Ainsi, lors de la pêche de sauvegarde ayant précédé les gros travaux de 2002, pas moins de 3700 poissons ont été attrapés, dont 1 saumon, 10 truites, 100 anguilles, 1000 ablettes !
Palmarès événementiel sur le bassin d’ Orthez : Organisation d’une compétition par an
- 1988 : Premier slalom organisé, puis chaque année depuis.
- 1993 : Etape du fil rouge du Téléthon
- 1997 : Championnat de France de Slalom Cadet
- 2016 : Finale slalom Nationale 2
- 2017 : Finale Départementale Jeune
- 2017: Finale slalom Nationale 3
- 2018 : Manches de la Coupe d’Espagne et de la Coupe Euskadi.
- 2018 : Championnat de Nouvelle Aquitaine
- 2019 : Manche de la coupe de France Nationale 1.
- Des compétitions régionales et nationales tous les ans
Tous les grands noms du Canoë-Kayak y ont déjà navigué :
- Franck ADISSON-Wilfrid FORGUES (Bagnères) Champions Olympiques 1996
- Sylvain CURINIER (Oyonnax), Médaille d’Argent JO 1992
- Brigitte GUIBAL, Championne du Monde 1998
- Patrice ESTANGUET (Pau), Médaille de Bronze JO 1996
- Tony ESTANGUET (Pau) , Champion Olympique 2000, 2004 et 2012
- Fabien LEFEVRE (Pau), Champion du Monde 2002 et 2003
- Julien BILLAUT (Pau), Champion du Monde 2006
- Boris Neveu (Bagnères-de-Bigorre) champion du monde 2014
- Emilie Fer ( La colle sur Loup) championne Olympique 2012
- Denis Gargaud (Marseille), champion du monde en 2011 et champion olympique en 2016.
- Jana Dukátová (Slovaque), Championne du Monde 2006
- Jiří Prskavec (République tchèque), Champion Olympique JO 2020
- Maialen Chourraut (Espagne), championne Olympique JO 2016