Du 17 au 25 Juillet dernier, une grosse partie du club à fait le déplacement à Bourg-Saint-Maurice pour les championnats de France.

Pas moins de 10 compétiteurs et 7 accompagnateurs ont fait le déplacement pour représenter le club. Voici un bref résumé des résultats

MASTERS

Edouard Lapèze à pris le départ dans la catégorie Master. Il se qualifie dès la première manche de qualification en terminant 17ème avec un temps de 96.90 secondes.  Malheureusement, il ne parviendra pas à se hisser en finale en terminant 22ème de la demi-finale. Bravo à lui pour son parcours mais également pour le coaching des jeunes tout au long de la semaine !

U15

Nouvelle catégorie créée par la fédération, 4 jeunes avait décrochés leur ticket pour ces championnats. Axel Galtié-Meyer en kayak hommes et Cloé Ducasse, Lilou Maniet et Margot Lapèze en kayak dames.

Axel termine 45ème sur 70 de ce championnats.

Cloé Ducasse termine 15ème sur 33, Margot Lapèze 11ème et Lilou Maniet 8ème.

Un grand bravo à eux pour leur tout premier championnat de France sur un bassin aussi difficile que Bourg-Saint-Maurice !

U18

Chez les plus grand, Julien Doumecq, Mathys Maniet, Thibault Marque et Léo Arriau prenait part à la compétition.

Parmi eux, seul Julien Doumecq parviendra à se qualifier en demi-finale. Léo termine 66ème sur 104, Thibault 56ème, Mathys 51ème. 

Julien terminera donc 29ème de ce championnats. Notons sa très bonne course qui sans ses pénalités, lui ouvrait les portes de la finale en terminant potentiellement 2ème.

Courses par équipes

Le club a pu engager des patrouilles. Un course par équipe de 3 de la même catégorie d’âge, en sachant qu’elle peut être mixte.

Le club a donc décidé d’envoyer :

  • U15 Mixte : Lilou Maniet – Axel Galtié Meyer – Margot Lapèze
  • U15 Dames : Lilou Maniet – Cloé Ducasse – Margot Lapèze
  • U18 Homme : Julien Doumecq – Mathys Maniet – Thibault Marque

Chaque patrouille prenait part à 2 courses. Le meilleur temps des 2 courses est retenu et un classement final est fait en fonction du meilleur temps des 2 courses.

Au final , la patrouille mixte termine 11ème sur 18.

Quant à nos 2 autres patrouilles, tout les deux décrochent la médaille d’argent sur ces championnats ! 

Pour les filles, elle n’était que 4 en compétitions mais le niveau était relevé. Quant au garçons, après une 1ère manche rempli d’erreur, il parviennent à se ressaisir et terminent donc 2ème !

Nationale 1

Pierre-Louis Saussereau prenait part à la finale de Nationale 1. 3 courses, l’ont prend les 2 meilleurs résultats et un classement est établi à la fin.

Après une bonne 1ère course où il termine à la 6ème place sur 61 bateaux engagés, PLS crame son joker sur la 2ème course en recevant un 50 de pénalité. Il est relégué à la 52ème place sur cette 2ème course. Mais heureusement, il termine 5 ème sur la dernière course.

Au global, Pierre-Louis termine à la 9ème place de Nationale 1. Un résultat qui malgré une non qualification en équipe de France tant espéré, conforte la place de PLS parmi les meilleurs kayakiste français et nul doute que ce dernier aura sa place rapidement en équipe nationale.

Un grand bravo à tous nos champions actuels et futurs pour toutes ces émotions. Merci également à l’ensemble des membres du club présents pendant ces 2 semaines pour votre dévotion et votre patience ( Edouard, Jean-Yves,  Pierre, Pierre-Louis, Amélie, Nicolas). Merci également au parents présents pour donner de la voix sur le bord du bassin ( Mariam, Anne, Didier) et ceux présent à distance pour les encourager ( Sandrine, Emilie, Jean-Bernard,…) et j’en oublie…

 

Le rendez-vous est déjà pris pour les prochains championnats de France à Metz !