Projet Pédagogique Canoë-Kayak
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Savoir naviguer, c’est créer, réaliser, ajuster un projet de déplacement sur l’eau, en considérant conjointement des facteurs liés à l’environnement, à la sécurité, à la technique et à la culture sportive. Savoir naviguer, c’est aussi respecter le milieu naturel en adoptant une attitude écoresponsable.
1. Objectifs pédagogiques : Le canoë-kayak est une activité ludique, ainsi qu’un excellent support pédagogique.
Les 4 fondamentaux apprentissages de l’activité :
- L’environnement : faune, flore, patrimoine nautique et facteurs physiques, acteurs et utilisateurs de l’eau
- La technique : propulsion transmission, direction, équilibration
- La sécurité :vis-à-vis : de soi, des autres, du milieu
- La culture sportive : Histoire, vocabulaire, pratique, matériel, entrainement …
2. Les activités proposées : Organisation
Pour permettre un bon apprentissage de la pratique et le développement des capacités des élèves, le travail en 2 groupes est important et facilitateur de résultats et de bien être.
Un groupe de 12 élèves est optimal, mais il est possible de faire des groupes jusqu’à 16 élèves (demi classe).
Le groupe disposera d’un éducateur sportif CKDA pour réaliser les séances d’initiation.
Lorsque le deuxième groupe est présent sur la berge, des activités de découverte de l’environnement pourront être proposé pour tendre vers l’acquisition de la pagaie blanche. Dans le cas où tout le groupe est sur l’eau en même temps, une séance de découverte de l’environnement sera nécessaire.
Il sera également possible d’accueillir toute la classe sur l’eau, mais dans ce cas une formation de l’enseignant devra être réalisée afin de faciliter les apprentissages pédagogiques.
3. Le module d’apprentissage : Classe canoë-kayak
Découverte et perfectionnement de l’activité canoë-kayak sur un cycle de 7 – 8 séances. Les séances comprendront des temps d’apports techniques, théoriques et de jeux.
Séance 1 : Réalisable par l’enseignant ou par l’éducateur à l’école : découverte du matériel, du vocabulaire, de l’histoire du canoë-kayak, des différentes disciplines, temps de réponses aux questions des enfants.
Séance 2 : Découverte du club, s’équiper, embarquer, essayer, s’équilibrer, vider, ranger
Séance 3 : Appréhension de l’eau et du milieu, dessaler, s’équilibrer
Séance 4 : Acquérir une mobilité sur l’eau, comprendre les différents coups de pagaies
Séance 5 : La propulsion comment se déplacer efficacement, être sur l’eau avec les autres!
Séance 6 : La sécurité pour moi et les autres
Séance 7 : Découverte de l’environnement
Séance 8 : Découverte du milieu gave – selon niveau descente avec courant faible
Validation pagaie couleur blanche ou jaune selon niveau.
4. La séance de découverte
Elle est inscrite dans un enseignement à la demi journée ou à la journée. Elle peut être placée en amont d’une séquence d’apprentissage canoë-kayak ou en aval d’une séquence d’apprentissage natation. Elle a pour but principal de découvrir le kayak mais pourra comprendre des objectifs secondaires.
Les objectifs secondaires de la séance seront décidés avec l’enseignant, voici quelques exemples :
- Suite à une séquence natation : Appréhender le milieu aquatique, jouer avec son équilibre, avoir les bons réflexes de nage, gérer son matériel, dessaler.
- En amont d’un cycle classe : Découvrir le matériel, les premières sensations, s’équilibrer et glisser
- En aval d’un cycle classe : Découvrir le courant et le déplacement en eau vive / progresser vers la pagaie jaune.
5. Tarifs
Séance Découverte
- ½ journée : 156€ pour une classe (Maxi 24 enfants avec 1 enseignant sur l’eau)
- 1 journée : 312€ pour une classe (Maxi 24 enfants avec 1 enseignant sur l’eau)
- Coût moyen par élève : 6.50€
Cycle Classe Canoë-kayak : 8 séances
- 47,20€ ( Moitié classe sur l’eau -12 à 16 enfants simultanément sur l’eau)
- Coût moyen/élève :5,9€
- Pour une classe prévoir 2*1H30
Réservation ou informations : ortheznautique@gmail.com ou 06.80.52.49.04
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