Bonjour à tous,

Après une 1ère partie espagnoles pour ces Piges 2019 (résumé à lire ici) , la semaine dernière se déroulait à Pau et plus précisément au Parc Aquasports les courses 3 & 4.

 

Commençons par une légère piqûre de rappel à mi-parcours :

  • Marie-Zélia Lafont était à la 3ème place au classement général en Kayak Dames. Rien n’était gagné mais il fallait confirmer sa position dans le top 3.
  • Cécile Tixier quant à elle se trouvait à la 10ème place en Canoë Dames. Elle devait donc impérativement faire de bon classement pour s’assurer la place sur le podium.
  • Et enfin Pierre-Louis Saussureau, qui lui était 17ème en Kayak Hommes à l’issue des deux premières courses. Pour PLS, le but était de venir titiller les pointures de sa catégorie.

Commençons par Cécile Tixier,

Pour Cécile, la course 3 s’est très bien déroulée . Elle termine tout juste à la 10ème place et réussi à se qualifier en Finale A avec un temps de 131.03 dont 2s de pénalités.

En finale A, elle termine à la 3ème place avec un temps de 126.91 dont 2s de pénalités.

Après cette 3ème course, Cécile est remontée à la 5ème place au classement général.

La course 4 fut beaucoup plus compliquée. En effet, Cécilé réalisé un temps canon de 121.43 , le meilleur temps de ces demi-finales, mais écope d’un 50 de pénalité et se retrouve ainsi privée non seulement de finale A & B, mais également d’une place sur le podium et d’une qualification en équipe de France.

Elle participera quand même à la finale C et réalise un temps de 127.56s dont 4s de pénalités.

A l’issue de ces Piges, elle finie à la 7ème place au classement général en Canoë Dames. 


Place à Marie-Zélia Lafont maintenant,

Pour Marie-Zélia, la course 3 était la course de sa vie ! Et elle en avait conscience, car elle termine à la 5ème place de la demi-finale avec un chrono de 121.59s dont 2s de pénalités.

En finale A, Marie-Zélia, ou MZ pour les intimes, termine à la 2ème place avec un temps de 111.97 sans pénalité et se classe 1ère française.

Avec ces résultats, Marie-Zélia se classe donc 1ère au classement général en Kayak dames. Ce qui, avec une course d’avance, lui assure, non seulement sa place en équipe de France, mais le titre de Championne de France de Kayak !!!!

Le lendemain, la Course 4 n’était que du plaisir, mais elle ne s’est pas reposée sur ses tout frais lauriers !

Elle termine 2ème de la demi-finale avec un temps de 113.25 avec 2s de pénalités et file donc en Finale A.

Et Finale A rime avec patatra, car malheureusement, Marie-Zélia termine à la 9ème position avec un temps de 154.38s MAIS avec 50s de pénalité à cause d’un “stop-tête”. Elle termine donc la course sans pénalité avec un temps de 104.38s et signe le meilleur temps de qualification en kayak de la course 4.

Marie-Zélia finie donc Championne de France Elite en Kayak Dames et nous la retrouverons aux Championnats d’Europe qui ont lieu fin mai au Stade Aquasports de Pau.


Et finissons par notre kayakiste favori, Pierre-Louis Saussureau ! 

Pierre-Louis, lors de la course 3, termine à la 23ème place en 107.71 dont 2s de pénalités et ne parvient pas à se qualifier pour les finales A & B mais il remonte à la 13ème place au classement général Kayak hommes.

Pour la course 4, PLS met tout en oeuvre pour prouver qu’il est dans la course à la qualification mais termine encore une fois à la 23ème place en 103.86 avec 2s de pénalités.

Même si il savait ces chances de qualifications en Equipe de France U23 compromise, il aurait pu s’arrêter là et ne pas disputer la finale C.

Mais PLS, en bon Orthézien, ne renonce jamais, et termine 3ème de sa finale avec un chrono de 99.65s dont 4s de pénalités.

Sans ses pénalités, il termine la course en 95.65 et signe, s’il vous plaît messieurs dames, avec le 3ème meilleur temps des différentes manches de la course 4, rien que ça !

Au final, Pierre-Louis termine 17ème au classement général. Ce fut malgré ce résultat décevant, une expérience positive, et il reviendra encore plus fort pour l’année prochaine !


Au final, ce bilan est en demi-teinte pour nos Orthéziens, avec malgré le sacre de Marie-Zélia, une énorme déception pour Cécile et Pierre-Louis.

Nous retrouverons donc seulement Marie-Zélia pour les Championnats d’Europe qui auront lieu au Parc Aquasports de Pau du 30 Mai au 2 Juin 2019.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de la FFCK en cliquant ici , et voici l’interview que Marie-Zélia a donnée pour France 3 Pau-sud Aquitaine.

 

N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Sur ce une bonne journée, un grand bravo à nos athlètes pour ces très belles performances, et a bientôt au bord de l’eau 🙂